Par Siméon Isako

Dans une interview accordée ce jeudi à CAS-INFO, le coordonnateur de la dynamique le changement c’est maintenant « DCM » , a fustigé l’apport négatif du ministre des Finances dans l’affaire Tenke Fungurume Mining SA, alors que depuis le 2 août 2021, sur instruction du président de la République, une commission ad hoc a été instituée pour évaluer la joint-venture TFM, précisément les redevances dues à la partie Gécamines SA sur les réserves supplémentaires de cuivre. Et cette mission d’évaluation est, depuis quelques jours, à l’origine d’un clash entre le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

« Le ministre des finances monte maladroitement des combattants de l’UDPS contre le directeur de cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il essaie de diaboliser ce dernier afin qu’il ait le droit de jouer un rôle non approprié dans le dossier TFM« , a lâché Bazin Mpembe, coordonnateur de la DCM.

« Le Ministre des Finances n’est pas Ministre du Portefeuille ni des Mines pour intervenir sur ce dossier. La commission dont Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’État est Président a été mise en place par le Président de la République lui-même. Au lieu de bien travailler pour créer des emplois pour les Congolais lui s’adonne à manipuler les combattants de l’UDPS , commence à les utiliser pour des fins personnelles en leur donnant des miettes d’argent pour qu’ils fassent des déclarations contre Guylain Nyembo« , a-t-il ajouté.

« Ces combattants ne méritent pas ce traitement d’être utilisés à la solde de tout puissant Ministre des Finances qui ne veut pas de contradiction. Il rend un très mauvais service au Président de la République. Si TFM paie 5 milliards de dollars à la Gecamines, l’Etat et le peuple congolais vont en bénéficier étant donné que c’est l’Etat congolais qui est l’actionnaire unique de la Gecamines. Pouvez-vous imaginer la valeur économique et le nombre d’emplois d’un investissement de 3 à 5 milliards de dollars dans les infrastructures? Pourquoi nous congolais, nous n’aimons pas pas les hommes correctes! » S’est-il étonné.

Bazin Mpembe dessaprouve le fait que le ministre des Finances et CMOC «court-circuitent le processus déjà engagé», de faire «un affront vis-à-vis des résolutions pourtant prises devant le président de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, en date du 10 novembre 2021» et d’avoir l’intention manifeste d’encourager TFM de se dérober de ses obligations conventionnelles vis-à-vis de la Gécamines SA».

Il rappelle que la démarche du ministre des finances fragilise indirectement la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.

le coordonnateur de la DCM invite Nicolas Kazadi à respecter le principe de séparation du pouvoir et suivre les orientations du directeur de cabinet du chef de l’État afin de faire bénéficier aux Congolais les 5 milliards USD qui seront versés par TFM.

Tenke Fungurume Mining SA (TFM SA) est l’un des plus grands producteurs de cuivre et cobalt en République Démocratique du Congo(RDC), et au monde. Ce projet offre une source de revenus vitale pour les communautés locales et le pays.