Par Siméon Isako

L’Udps sort de silence, 24 heures après l’incarcération de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

Dans une déclaration lue à la presse ce jeudi 9 avril, Paul Tshilumbu, porte porte-parole du parti présidentiel qui parle d’une affaire purement judiciaire appelle tous les militants du CACH au calme.

« Nous sommes désolés pour la situation que traverse le président de l’Unc et directeur de cabinet du Chef de l’État, nous tenons à affirmer haut et fort que cette question est purement judiciaire. Les faits reprochés à Vital kamerhe sont pénaux, ça n’a rien avoir ni avec l’Udps, ni avec notre coalition Cach », a-t-il déclaré.

Selon Paul Tshilumbu, il est normal que M. Kamerhe soit entendu du fait qu’il a été gestionnaire de fonds destinés au programme d’urgence.

« Nous avons condamné le régime du président Kabila pour des différentes interférences dans des instructions des affaires judiciaires, aujourd’hui il faut laisser à la justice faire son travail  » a-t-il ajouté, tout en rappelant le combat mené par son parti en faveur de l’instauration d’un état de droit.

« Nous tenons à rappeler que le président Vital Kamerhe jouit encore de sa présomption d’innocence, il n’a pas été condamné et donc nous voyons pas pourquoi il faut politiser cette question juridique, alors que nous nous sommes battus pour instaurer l’État de droit » a conclut Paul Tshilumbu.

Pour rappel, l’Unc, Vital Kamerhe a été entendu mercredi par un magistrat qui a ordonné sa mise en détention provisoire. Le leader de l’UNC est soupçonné de détournement de fonds alloués à l’exécution du programme des 100 jours. Son parti a dénoncé une manœuvre orchestrée par l’Udps pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2023.

«C’est tout simplement regrettable, un homme, c’est le respect de la parole. Nous comprenons que le problème, c’est l’accord de Nairobi. Il faut déjà éliminer quelqu’un comme Vital Vital Kamerhe, il faut le rendre inéligible en créant des dossiers autour de sa personne pour le salir », avait déploré Selé Yemba, porte parole de l’UNC.