Par CAS-INFO

Au lendemain de la décision de la haute cour dans l’affaire opposant les deux ailes du regroupement politique AFDC-A, les acteurs politiques commencent à donner de la voix.

Dans une interview accordée à CAS-INFO, Claudel Tshikamba, conseiller politique de Nene Ilunga Nkulu, autorité Morale de l’aile AFDC-A/FCC se félicite de cette décision de la justice qu’il qualifie « d’mpartiale ».

« La haute cour n’a fait que dire le droit. Elle a mis fin à cette question qui a longtemps divisé la classe politique congolaise », a lâché ce lieutenant de Nene Ilunga.

 

Selon lui, les juges de la cour constitutionnelle et le procureur général ont tous compris qu’il n’existe qu’un seul regroupement politique dont l’autorité suprême est l’actuelle ministre d’État en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale.

« Aucun député n’est parti du regroupement AFDC-A. C’est plutôt Modeste Bahati qui a été exclu du regroupement et la haute cour n’ a fait que tirer les conséquences de cette décision politique de la conférence des présidents de l’AFDC-A prise le 15 juillet 2019 », a-t-il ajouté avant de faire allusion au réquisitoire du procureur général de la République qui a été « très clair en affirmant qu’aucun député n’avait quitté le regroupement pour aller vers un autre regroupement appelé abusivement aujourd’hui AFDC-A/FCC qui n’existe pas d’ailleurs parcequ’il n y a qu’un seul regroupement AFDC-A qui est un et indivisible », soutient-il.

Occasion pour cette aile fidèle à Joseph Kabila d’en appeler à la loyauté à celui qu’ils qualifient d’ « autorité morale ».

 

 » Nous appelons les membres de notre regroupement de continuer à faire confiance à l’autorité morale de ce regroupement et nous saluons le réconfort apporté par l’autorité morale du FCC grâce à qui un soutien politique a été apporté. Les décisions de la haute cour sont opposables à tous. Donc, cette question de renonciation aux mandats a pris fin ce jour », a conclu Claudel Tshikamba.

Il y a plusieurs semaines, plusieurs députés nationaux de l’AFDC-A aile Bahati avaient introduit des requêtes pour obtenir la déchéance des mandats parlementaires de ceux qu’ils estiment être dissidents au regroupement.