Par CAS-INFO

Quelques heures après le prononcé de verdict dans l’affaire opposant le ministère public aux 8 militants de la Lucha au Nord-Kivu à Béni, le ministre des droits humains s’est exprimé pour dire sa satisfaction face à la décision de justice.

« Je suis plus que soulagé pour cette décision de justice parce qu’il ne pouvait en être autrement du fait que le dossier était vide.Mention speciale à justice militaire« , a dit à CAS-INFO, le responsable des droits humains en RDC avait au lendemain du réquisitoire du ministère public dans ce dossier, demandé la justice militaire à rendre « rien que le droit dans le but d’aider le pays à matérialiser la vision de l’État de droit« .

Ce mercredi 20 janvier, 8 militants de la Lucha jugés en procédure de flagrance par le tribunal militaire de garnison de Beni ont été acquittés ce mercredi 20 Janvier.

Alors qu’au cours du procès du vendredi 15 janvier, le ministère public avait requis dix ans de servitude pénale principale contre ces huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA).
Ces militants étaient poursuivis pour violence à sentinelle, sabotage et destruction méchante pour avoir fait tomber le mât du drapeau de la République et cassé quelques chaises dans les installations du commandement urbain de la police du Groupe mobile d’intervention (GMI) au cours d’une manifestation le 19 décembre dernier.