Par CAS-INFOS

Carlys Nzanzu Kasivita ne cache pas sa satisfaction. Le gouverneur du Nord-Kivu dit trouver son compte dans l’allocution faite hier jeudi par Félix Tshisekedi à la tribune de l’ONU. Selon lui, le Chef de l’État a fait un discours qui reflète les réalités du pays et son engagement à changer la donne.

«Nous sommes d’accord avec ce discours qui a été très contextuel pour analyser et diagnostiquer  les grands problèmes de la RDC en passant par l’éducation,  l’environnement, la sécurité, la paix et l’agriculture ».

En effet, du haut de la tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi avait réitéré son ambition de capitaliser le potentiel agricole du pays pour nourrir la RDC et une partie du monde. Il a également évoqué la possibilité pour environ 8 millions de congolais qui auront accès dès la fin de l’année prochaine à la couverture médicale, sans oublier la gratuité de l’enseignement de base, qui fait partie de ses priorités sociales.

A la tête  d’une province meurtrie, Carlys  Nzanzu estime que le Nord-Kivu « est une province qui a besoin de la paix et la sécurité pour développer l’agriculture ». Il se dit convaincu qu’à travers ce diagnostic et la volonté du Chef de l’Etat, « nous allons recouvrer la paix mais aussi développer notre agriculture pour que le Nord-Kivu puisse nourrir le monde ».

Évoquant la question de la restauration de l’autorité de l’État, Félix Tshisekedi s’est dit favorable au maintien de la mission de l’ONU (Monusco) mais le chef de l’État veut désormais d’une Monusco apte, équipée et déterminée. « Nous devons nous aligner derrière cette vision du Chef de l’Etat pour qu’ensemble nous puissions donnons l’occasion à la paix », a commenté Carly Nzanu