Le vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu est en voyage officielle à Moscou. Invité par le gouvernement russe selon la version officielles des autorités congolaises.
Selon le cabinet du chef de la diplomatie congolaise, les deux parties ont reaffirmé la volonté des deux pays à réactiver les accords communs pour booster les investissements, le commerce, les domaines miniers, agricoles, militaires, culturel ainsi que l’éducation.
Mais cette visite à fort accent d’offensive diplomatique intervient au lendemain de l’intervention du président de la Cenco au Conseil de sécurité des Nations unies sera interprétée différemment. Accompagné du même She Okitundu, Mgr Marcel Utembi a expliqué mardi à la communauté internationale que toutes les institutions congolaises avaient épuisé leur mandat.
Réputée pour son contre poids aux puissances internationales dans les dossiers de crise comme celui de la RDC, la Russie peut s’avérer un allié de taille pour le régime congolais, décidément en difficulté sur le terrain diplomatique.
Léonard She Okitundu qui a rencontré son homologue russe Serguei Lavrov à Moscou espère bien renverser la tendance.