Par Siméon Isako
Analyste politique et président de la ligue des jeunes de la CCU, Thierry Monsenepwo s’est prononcé ce jeudi 13 janvier 2022 sur le projet Tshilejelu qui fait couler beaucoup d’encre et salive ces derniers jours.
Dans une interview accordée à la presse , ce dernier estime que la mission assignée à la société chinoise CREC7 n’est pas fait jusqu’à ce stade.
« Tshilejelu à Kinshasa, c’est la route Mandrandele à Kingabwa asphaltée pour 2 km, la route Kapela 0 km et la route Ndjili Q7 , zéro km« , a déploré Thierry Monsenepwo.
Il demande à CREC 7 de montrer à la population les routes construites au lieu de faire des conférences de presse « vide de tout contenu« .
« L’Opinion a vu les images des routes à Mbuji-Mayi lors du récent voyage du chef de l’Etat. Pire, a suivi les déclarations pleines de bon sens du ministre José Mpanda. Le constat est la ! Rien est fait ! Pourquoi attaquer Jules Alingete? » S’est interrogé ce cadre de la CCU.
Il renchérit que Alingete qui n’est pas à la base du rapport sur la débâcle des travaux de Tshilejelu, n’a fait qu’ alerter par rapport à l’utilisation de fonds.
« Ce dernier n’est pas auteur d’un rapport quelconque. Il n’est pas non plus exécutant des missions sur terrain. L’opinion est unanime que le Projet à été mal ficelé et mal exécuté par CREC 7 et consort. L’intervention de l’IGF dans ce dossier est basé sur une alerte lancée à l’intention de la Haute hiérarchie sur le probable fiasco de ce dossier au regard des affectations des fonds entre autre. N’ayant pas suivi ces alertes ou en sommes nous aujourd’hui ?« , s’est une fois de plus interrogé Monsenepwo.
« Tshilejelu en vrai c’est : Mbuji-Mayi, Kananga
Tshikapa, Kabinda, Mwene-Ditu, Kalemie sont des villes retenues dans le projet Tshilejelu que CREC-7 n’a rien fait comme routes asphaltées. Rien n’est fait« , a-t-il conclu.