Par Jonsard Mikanda
Le cabinet du président de la République annonce que le chef de l’État, Félix Tshisekedi s’adressera à la nation ce vendredi 23 octobre 2020.
Dans le même communiqué, le directeur de cabinet a.i a fait savoir que la réunion hebdomadaire du conseil des ministres n’aura pas lieu.
Cette adresse aura lieu après le boycott de la plateforme FCC de participer à la cérémonie de la prestation de serment des juges constitutionnels.
D’aucuns pensent que
Félix Tshisekedi pourrait annoncer la rupture de la coalition FCC-CACH, au regard du comportement de ses alliés au pouvoir observé ce dernier temps.
Cette grande absence des hauts cadres du FCC dans cette cérémonie renseigne déjà sur l’ampleur du malaise qu’il règne. La crise étant installée, le chef de l’État pourrait fixer l’opinion sur la suite des événements jusqu’à la fin de son quinquennat.
Remettra -t-il en cause la coalition FCC-CACH, au point d’annoncer sa rupture? Difficile de répondre à cette question.
Est-ce la question de la dissolution du parlement sera au rendez-vous comme le clamaient les combattants au palais du peuple? Déjà ce sujet a alimenté le débat dans le milieu politique dans le temps passé.
Seul Félix Tshisekedi garde encore le secret de son adresse et même le contenu très attendu par la population.