Par Siméon Isako
Ils n’ont pas respecté la consigne donnée par les autorités de leur plateforme Politique au sujet de la prestation de serment des juges constitutionnels ce mercredi 21 octobre au palais du peuple.
Alors que le FCC avait obligé à tous ses membres présents dans des institutions de ne pas participer à la cérémonie de la prise d’acte de serment de trois nouveaux juges de la cour constitutionnelle par le magistrat suprême Félix Tshisekedi, Pius Muabilu, Ministre d’Etat en charge de l’urbanisme, Gentiny Ngobila , Gouverneur de la ville de Kinshasa, tous membres du FCC ont réhaussé de leur présence cette cérémonie.
Selon plusieurs analystes , la présence de ces personnalités témoignent le fait qu’un véritable malaise sévit actuellement au sein de l’ancienne plateforme présidentielle.
Se confiant à CAS-INFO, un analyste qui requis l’anonymat insiste sur le fait que « la présence du ministre Muabilu dans cette activité prouve qu’il a effectivement pris ses distance de Kingakati. Déjà on le suspectait, heureusement que c’était une vérité. Certains disent de lui que c’est un calculateur mais en réalité il est juste opportuniste ».
Le FCC qui a refusé de participer à cet événement dénonce un forcing de la part de Félix Tshisekedi et a saisi la cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 158 de la constitution.