Par Siméon Isako

L’option a été levée hier vendredi lors du conseil des ministres présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi par audio conférence.

Selon le compte rendu de cette réunion ministérielle, le Projet d’ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 portant proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et celui d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’Etat d’Urgence Sanitaire ont été adoptés après amendements.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a aussi au cours de cette réunion, appelé les services de sécurité à plus de vigilance dans l’exercice de le métier pendant cette période de crise sanitaire.

« Le Chef de l’Etat a invité le gouvernement et tous les services concernés à doubler de vigilance, tant à l’intérieur qu’à nos frontières, pour déjouer toute velléité de perturbation de l’ordre public et d’incursion clandestine sur notre territoire dont les frontières demeurent fermées au passage des personnes », indique le porte-parole du gouvernement.

A ce stade en RDC, 307 cas sont diagnostiqués positifs dont 24 morts et 25 guéris.

Pour continuer à lutter contre cette pandémie, l’équipe de riposte suggère que les communes de Kintambo et Limeté soient confinées vu qu’elles regorgent plus de cas après la Gombe.