Par CAS-INFO

La commission mixte dépêchée fin mars à Lubumbashi pour faire la lumière sur les dernières incursions de la milice Bakata Katanga a rendu son rapport final.

Après enquêtes et évaluation de la situation sur le terrain, l’équipe dirigée par le Vice – premier ministre en charge de l’intérieur a arrêté plusieurs mesures pour pacifier la région du Katanga.

A en croire Gilbert Kankonde, patron de la sécurité intérieure, le commandant de la 22ème région militaire basé à Lubumbashi a été rappelé à Kinshasa avec son adjoint pour consultation.

Sur le plan local, le ministre de l’intérieur annonce que des enquêtes vont se poursuivre pour établir des responsabilités à chaque niveau.

En outre, M.Kankonde indique que tous les militaires en situation administrative irrégulière seront acheminés vers des structures de formation pour recyclage et orientation. Ceux qui ont déjà fait plus de 5 ans de service au Katanga seront permutés, renchérit-il.

D’autres mesures ont été prises pour renforcer la sécurité dans la ville de Lubumbashi avec notamment l’intensification des opérations policières.

Depuis les événements du 28 mars qui ont fait des morts et quelques blessés, l’ancien chef de guerre, Gédéon Kyungu est toujours introuvable. Le leader de la milice Bakata Katanga est activement recherché sur ordre de Félix Tshisekedi qui avait ordonné son arrestation immédiate.