Par CAS-INFO

Le directeur de cabinet du Chef de l’État va rester en prison pendant toute la durée de la détention préventive. Ainsi en a décidé mercredi le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Matete en rejetant le recours introduit par les avocats de Kamerhe.

Le 11 avril dernier, le leader de l’UNC, poursuivi pour détournement présumé des fonds publics allouées au programme d’urgence de 100 jours, avait déjà vu sa demande de remise en liberté provisoire être rejetée par le Parquet général. Les magistrats en charge de l’instruction estimant que les indices de culpabilité à sa charge étaient «sérieux».

Les avocats de Vital Kamerhe ont exprimé leur déception. «Cette décision n’est pas motivée», a déclaré mercredi l’un d’eux interrogé par la presse.

La décision de maintenir Vital Kamerhe en prison intervient au lendemain des nouveaux rebondissements dans l’affaire. À savoir, l’avis de recherche lancé par la police concernant son neveu et proche collaborateur. Le nommé Daniel Kingi, désormais en fuite, est lui aussi poursuivi pour les même faits de malversations financières