Par Siméon Isako
Alors que la République démocratique du Congo s’apprêtait à déclarer officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola, la maladie vient de refaire surface.
Un nouveau cas positif à ce virus a été confirmé ce vendredi 10 avril 2020 dans le territoire de Beni.
« A deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie à la Maladie à virus Ebola dans notre pays, nos équipes viennent de confirmer ce vendredi 10 avril 2020 un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu à Beni », a annoncé le comité multisectoriel de riposte contre cette épidémie dans un communiqué dont CAS-INFO a pu authentifier la véracité.
Ce comité fait savoir que la personne testée positive, est un homme de 26 ans habitant le territoire de Beni.
« Nos équipes, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont déjà sur terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique », ajouté le document.
Pour l’instant, les équipes de la riposte sont sur le terrain pour lister les contacts et éviter de nouveau, la propagation de cette épidémie. Depuis son apparition, au total 3 311 personnes ont été touchées par cette épidémie à l’Est du pays dont 2 273 décès et 1 169 guéris.