Par CAS-INFO
C’est une moisson abondante. Au cours du dernier trimestre de l’année, les FARDC ont abattu un travail titanesque dans le cadre de l’opération Sokola 2, lancée pour pacifier les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyirangongo et Walikale.
Selon le porte-parole de ce secteur opérationnel, au moins 300 armes ont été récupérées en plus de six chefs miliciens neutralisés.
« Nous amenons devant vous 300 armes, tous calibres confondus, qui constituent le bilan de trois mois de travail abattu par le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2. À part ces armes, il y a plus de six leaders de tous les groupes armés confondus qui ont été neutralisés », a affirmé le major Guillaume Njike Kaiko.
Selon lui, « il s’agit donc pour nous secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 de répondre à la volonté du niveau stratégique des FARDC qui, dans son état final recherché, veut à ce que toute la partie Est du pays soit pacifiée mais aussi que les relations de bon voisinage soient garanties avec tous les pays qui nous entourent ».
Ces armes ont été récupérées lors des combats notamment contre les FDLR ou encore les groupes locaux d’autodéfense.
Pendant ces trois derniers mois, les loyalistes ont également tué des responsables aussi importants qu’influents des groupes armés dont le très recherché Sylvestre Mudacumura ou encore Juvénal Musabimana, tous commandants des FDLR.