Par Badibanga poivre D’Arvor
L’insécurité n’a pas dit son dernier mot tant à Bukavu que dans d’autres entités périphériques de la province du Sud-Kivu. La nouvelle dynamique de la société civile s’indigne de constater que la situation va de mal en pis.
Abordé, le président national de cette structure citoyenne, Jean Chrysostome Kijana, demande au pouvoir public de développer de nouvelles stratégies de protection des civils. Il estime inadmissible que des paisibles habitants soient attaqués à mort ou blessés par balle sur des lieux de loisir, en l’occurrence les bistrots et buvettes en plein centre ville.
Jean Chrysostome Kijana dénonce aussi l’impunité de ces semeurs des troubles qui, d’après lui, demeurent introuvables et impunis. Il regrette que des enquêtes amorcées pour mettre la main sur les présumés criminels n’aboutissent presque jamais, chose qui nourrit de manière interminable le régime d’impunité des auteurs d’insécurité.
À signaler que depuis la deuxième quinzaine du mois d’octobre, une personne a été assassinée par des inconnus en armes et deux autres blessées sur les sites de divertissement.