Par Siméon Isako
Lors d’une interview accordée à nos confrères de la VRT, le Chef de l’État congolais, Felix Tshisekedi a de nouveau affirmé qu’il est le président légitime de la RDC, élu à l’issue des élections du 30 Décembre 2018 et que Joseph Kabila reste son allié dans la gouvernance du pays.
Contrairement à ce que dit certains leaders de l’opposition dont Martin Fayulu.
» J’ai libéré tous les prisonniers politiques, j’ai ramené les exilés politiques. Je suis en train de lutter contre la corruption et j’améliore la qualité de vie des Congolais. Je ne suis pas la marionnette de Kabila mais son allié », a déclaré le Chef de l’État.
Et d’ajouter : « le peuple se reconnaît en moi, me reconnaît comme son président ».
La mise au point du Président congolais fait suite à la controverse qui a suivi son élection le 30 décembre 2018. Controverse souvent alimentée par son principal rival Martin Fayulu qui se considère toujours comme le vrai vainqueur du scrutin.
Alors que Félix Tshisekedi s’est rapproché de l’ancien président Joseph Kabila avec lequel il a conclu un « deal », l’ancien candidat de Lamuka y voit le signe d’un arrangement entre les deux hommes pour « confisquer le pouvoir ». Des allégations aujourd’hui encore balayées d’un revers de la main par le nouveau président congolais.