Par Siméon Isako
Quatre mémorandums d’entente et lettres d’intentions ont été signés à la fin de la réunion entre les délégations congolaises et belges, conduites respectivement par le président Félix Tshisekedi et le premier ministre Charles Michel.
Au cours de cette rencontre, iI a été décidé de la réouverture du consulat belge à Lubumbashi et du consulat congolais à Anvers, fermés par Kinshasa au plus fort de la crise diplomatique entre les deux pays.
Les deux parties ont également décidé de la reprise progressive de la coopération au développement, qui passe par la définition d’un programme transitoire, après la suspension des activités de l’agence belge Enabel en RDC.
La relance du dialogue politique et une possible reprise de la coopération militaire, font partie des retombées de cette rencontre.
Selon le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, » la belgique est en phase d’observation sur l’évolution de la RDC après les élections de fin 2018. Le nouveau président doit prouver qu’il peut améliorer la situation pour la population, qu’il peut combattre la corruption et l’insécurité. »
Pour lui ,la Belgique attend beaucoup de Félix Tshisekedi.
» On essaie ici de faire avancer les choses, mais il y a des attentes énormes quant aux réalisations du nouveau président ».