Par Jean Pierre K
Alors que certaines sources font état d’une vive tension au sein de la coalition Cap pour le Changement (CACH) concernant le partage des postes dans le futur gouvernement, le secrétaire général de l’Udps apaise les esprits.
Pour Augustin Kabuya, tout est fait pour éviter des frustrations entre alliés. Le patron du parti présidentiel rassure que tout ceux qui ont milité pour l’avènement de l’UDPS au pouvoir ne seront pas oubliés.
«Nous sommes entrain d’échanger pour voir comment nous allons définir la clé de répartition. Le plus important, ce que tout le monde qui a milité pour que nous soyons où nous sommes, ne puisse pas être frustré », a affirmé Augustin Kabuya.
Des rumeurs persistantes font état d’un malaise au sein de la plateforme qui a soutenu Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018. Alliée principale, l’UNC de Vital Kamerhe réclamerait 50 % de postes.
« Une telle proposition n’a jamais été faite « , a démenti hier, le porte-parole adjoint du parti rouge et blanc.
Des sources internes de Cach ont confié à CAS-INFO que les consultations ont commencé hier en vue de la désignation de ses représentants au gouvernement.
Les discussions devront tenir compte des partis alliés, a laissé entendre un cadre de la coalition.
D’après l’accord de gouvernement signé avec le FCC de Joseph Kabila, le futur exécutif comprendra 65 membres dont 23 viendront du CACH.
Le premier ministre qui a commencé officiellement ses consultations reçoit ce matin, Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya, deux – hauts cadres de la coalition FCC-CACH.
Un proche de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a laissé entendre que le gouvernement pourrait être connu ce week-end.