Par Gloire Kamandi
Les habitants de la ville de Butembo se sont réveillés sous les coups de balle ce mercredi. Un groupe d’environ cent hommes porteurs d’armes à feu et armes blanches ont tenté attaqués la ville de Butembo ce Matin.
Ces personnes armées assimilées aux miliciens Mai-Maï se sont organisés en plusieurs groupes avant d’attaquer la ville. Les uns s’organisaient au rond-point Malumalu situé sur le boulevard Joseph Kabila ex-rue président de la République en plein centre ville, les autres ses préparaient en cellule Ngule dans la commune Kimemi, informent nos sources.
L’armée loyaliste informée a déjoué cette attaque à l’aide des armes lourdes et légères aux environs de 5 heures. Les FARDC et la police ont pourchassés ces miliciens.
Les sources officielles parlent d’un bilan de neuf morts parmi lesquels une femme du côté assaillants et trois autres arrêtés. Un officier de la police a également trouvé la mort dans ces affrontements ajoutent les mêmes sources.
D’autres sources contactées par CAS-INFO ont indiqué que la femme tuée serait parmi ceux qui balayent les artères de la ville. En réaction, le maire de Butembo demande à quiconque qui aura vu des éléments identifiants la victime de se présenter à son office pour la certitude.
Tôt le matin, sylvain Mbusa kanyamanda a demandé à tous les habitants de n’est point sortir de leurs habitations pour permettre à l’armée de mieux faire son travail. Dans la matinée, les personnes logeant le centre ville et celle de la partie Nord de Butembo sont resté enfermées dans leurs maisons. Les élèves qui étaient déjà à l’école ont étaient obligé de regagner leur demeures. Par ailleurs, les activités socio-économiques restent paralysés en ville de Butembo ce mercredi.