Par Prince Mayiro
Félix Tshisekedi a, au cours de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse organisée ce vendredi à Kinshasa, promis d’améliorer les conditions de travail des professionnels des médias.
« Je ne voudrais pas effacer les vrais héros du jour que sont les responsables de la presse. Ils travaillent dur pour honorer leur noble métier. Je suis soucieux des difficultés que traversent les journalistes. On va discuter pour voir comment améliorer vos conditions de travail », promet le président de la République.
Félix Tshisekedi a, en outre, promis d’être, dit-il, « celui qui va favoriser la liberté de la presse, qui consacre la presse comme un véritable quatrième pouvoir ».
Quant à elle, l’association Journaliste en Danger (JED) a demandé au Chef de l’Etat de déboulonner tous les prédateurs de la liberté de la presse au Congo-Kinshasa.
À noter que la journée mondiale de la liberté de la presse a été déclarée en 1993 par l’assemblée générale de l’ONU pour reconnaitre l’importance de la liberté de la presse et encourager les gouvernements du monde à garantir cette liberté et l’indépendance des médias.