Par Prince Mayiro
Félix Tshisekedi fait savoir que tous les cachots informels sont déjà fermés et qu’il n’aimerait jamais qu’on arrête un congolais qui veut exprimer ses opinions librement. Il l’a dit ce mardi lors de son adresse à la population de Kisangani.
« À la minute où je vous parle, les cachots qui détenaient les gens pour rien sont déjà fermés. Jamais, je n’aimerai qu’on arrête un congolais parce qu’il veut dire ce qu’il a dans les pensées. Nous vous avons promis de lutter contre les antivaleurs qui ont détruit le pays, comme la corruption », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État promet, par ailleurs, de renforcer les capacités en vue de mettre aux arrêts ceux qui vont s’adonner à ces antivaleurs. « Nous allons renforcer les capacités de la justice pour qu’elle fasse son travail », a souligné le président de la République.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a inauguré le pont Lubuya à Kisangani, qui va désormais permettre la reprise du trafic entre les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema et la Tshopo. Ceci dans le cadre de son programme d’urgence pour les cent premiers jours de son pouvoir.