Par CAS-INFO
Le délai de dix jours que Félix Tshisekedi avait fixé pour la libération des prisonniers politiques a déjà expiré et ces détenus ne sont toujours pas libérés. Une situation qualifiée de normale par Joseph Olenghankoy, qui indique la liberation de ces prisonniers est « tout un processus » à suivre.
D’après le Président du Comité National de Suivi de l’Accord (CNSA), la liste actualisée a été déjà harmonisée avec le Président Félix Tshisekedi et la balle est maintenant dans le camp du ministre de la justice.
« En ce qui concerne les prisonniers politiques, ils seront libérés. Il y a une partie qui est en charge du ministre de la justice. Vous savez c’est dans ces prérogatives. Le CNSA n’est qu’un facilitateur qui vient auprès des autorités pour leur permettre de se rappeler ce qui a été convenu d’un commun accord. Je crois que dans les prochains jours, le ministre va s’acquitter de son droit et obligation, conformément à la loi », a indiqué Olenghankoy dans des propos relayés par Top Congo.
Cependant, reste à savoir quand ces prisonniers politiques seront réellement libérés.