Par Tony-Antoine
Dans une déclaration publiée depuis Bruxelles ce vendredi 23 février, l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, appelle les congolais à participer « massivement » à la marche populaire du Comité laïc de coordination du dimanche prochain.
C’est un chapelet de motifs qu’étale Katumbi comme mobiles devant pousser tous « congolais épris de justice et de paix » à marcher : « marchons pour l’application intégrale et non sélective de l’Accord de la Saint Sylvestre, pour la mise en œuvre de toutes les mesures de décrispation, pour la liberté d’expression et de manifestation ; pour la tenue d’élections crédibles, inclusives et transparentes, pour notre avenir et celui de nos enfants ».
Exilé en Europe depuis 2016, l’ex proche du président Kabila, Moïse Katumbi, ne veut nullement cesser son action politique qu’il résume d’être animé par « la fierté d’aimer passionnément le Congo ». En ce jour « de jeûne et de prière pour la paix en RDC », consacré par le Pape François, Katumbi dit rendre « un vibrant hommage à ceux qui ont perdu la vie pour que la démocratie puisse enfin s’installer » au Congo.