Par CAS-INFO

En Présence du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba, du Ministre du Numérique Eberande Kolongele, des hauts responsables de l’UPAP venus en RDC, du Directeur Général de la SCPT (société congolaise des postes et des Télécommunications) et de plusieurs autres personnalités, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a ouvert ce mardi 12 juillet 2022, à Kinshasa, les travaux de l’Assemblée plénière de la 40ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes.

Dans leurs mots respectifs, le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), le Directeur Général de l’Union postale universelle, le Secrétaire Général de l’UPAP et le Président du Conseil d’Administration de l’UPAP, sont tous revenus sur l’importance des services postaux dans le monde et des enjeux de cette 40ème session ordinaire dont la République Démocratique du Congo a l’opportunité d’abriter.

Ouvrant officiellement les travaux, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de toute la population congolaise, la présence à ces assises, des hauts responsables de l’Union Panafricaine des Postes et des autres délégués qui ont fait le déplacement de la République Démocratique du Congo.

Tout en saluant le travail abattu par le Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba pour la réussite de ces travaux, le Premier ministre Sama Lukonde s’est dit fier d’avoir accompagné, à travers son Gouvernement, les préparatifs de ces travaux.

Une occasion pour le Chef du Gouvernement congolais de souligner de vive voix l’importance que revêt la Poste et le rôle qu’elle devra désormais jouer dans la mise en œuvre de différents plans et programmes du Gouvernement à travers le Pays.

« Je voudrais m’appesantir sur deux axes sur lesquels mon gouvernement travaille en relais avec la Poste de la RD Congo. En premier, je voudrais rappeler, ici le Plan de Développement des 145 territoires en cours d’implémentation dans le pays depuis quelques mois. Ce plan ambitieux vise à doter chacun des territoires du pays des infrastructures de base indispensables pour bâtir un développement qui touche directement les populations, en construisant des écoles, des routes, des hôpitaux, des centrales d’énergie et des puits d’eau. En tant qu’intégrateur de solutions, le bureau de poste apparaît comme l’un des socles de ce Plan car il offre des opportunités inestimables : accélération des échanges par le e-commerce, inclusion financière par la Banque Postale, levée de l’épargne nationale, multiplication des flux financiers par le paiement sécurisé des services à la personne, formalisation de l’économie, accompagnement de l’administration grâce aux outils des gestions de la citoyenneté, et j’en passe« , a dit le Premier Ministre.

La Poste est également à mettre à contribution dans le cadre de la gratuité de l’éducation.

« Avec la Poste, nous avons l’ambition de développer la formation des élèves car bien souvent, le bureau de poste est le seul bâtiment doté d’infrastructures viables, notamment en télécommunication, dans nos territoires reculés« , a souligné le Chef du Gouvernement congolais.

Il sied de signaler par ailleurs que plusieurs problématiques font l’objet des réflexions au cours de ces assises.

Comment nos postes vont-elles améliorer la qualité de vie des populations en utilisant le e-commerce ? Quelles sont les solutions de gestion administrative et fiscale pour saisir les opportunités des nouvelles technologies dans le secteur postal ?Comment construire une résilience pérenne, en s’inspirant de la traversée de la crise de la COVID 19 ?Comment faire de la RD Congo le hub, la plaque tournante de l’économie postale africaine ?
Les réponses à toutes ces questions sont contenues dans les réflexions qui ont commencé depuis le 04 juillet dernier. Le Premier Ministre a enfin exhorté tous les postiers congolais à travailler pour mériter la confiance que leurs pairs africains leurs portent ce jour. Il a souhaité voir un aboutissement fructueux des travaux de cette 40ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes.

Pour rappel, le travaux de la 40e session ordinaire du conseil d’administration de l’UPAP, ouverts par le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba le 04 juillet dernier, vont se clôturer le 14 juillet de l’année en cours.