Lubaya, Kabila

Cinquante sept ans après son accession à l’indépendance, la RDC est gouvernée par « un pouvoir illégitime et largement hors mandat, compromis par une gestion sur fond de scandales à répétition et de violences aveugles, pouvoir contesté par la grande majorité de la population qui ne se reconnaît plus en lui et isolé sur la scène internationale, le Congo de 57 ans va mal, très mal et appelle à tourner la page », considère le président de l’Union démocratique originelle, UDA, dans sa déclaration à l’occasion de ce cinquante septième anniversaire de l’indépendance de la RDC.

« Ni allocution présidentielle. Ni défilé militaire. Ni réjouissances populaires », les signes palpables d’un pays « manifestement au bord de l’implosion, 57 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale », observet-il.

La solution à tout ça, c’est comme répètent si bien les évêques catholiques, « Debout Congolais », suggère Claudel Lubaya. « Dressons nos fronts, longtemps courbés et unis comme un seul homme, avançons en rangs serrés pour arracher notre indépendance, aujourd’hui représentée par les élections crédibles, l’alternance démocratique et une gouvernance au service de la population. C’est cela l’indépendance, la vraie », mobilise-t-il.