Par Siméon Isako

Au nombre des personnalités présentes à la présente édition de Africa Oil Week, à CapeTown, Afrique du Sud, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, s’active à la promotion le marketing des Appels d’Offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers de la RDC.

Il s’y est appliqué le mardi 4 octobre 2022 à rencontrer suivant un agenda serré les Chefs d’entreprises des sociétés pétrolières africaine et internationale.

A ce grand rendez-vous annuel de l’industriel pétrolière africaine, il est accompagné du Directeur Général de la Sonahydroc SA, Madame Sylvie Ntazambi Bizitu, ainsi que Matt Tyrell, représentant de la société Xcalibur Multiphysics.

Le patron des hydrocarbures de la RDC a profité de l’occasion de son discours magistral à inviter les sociétés pétrolières à rejoindre à la gare pour le départ sans retour, le train du processus des Appels d’Offres lancé officiellement le 28 juillet dernier à Kinshasa par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat.

Il a relevé, par ailleurs, que les ressources, « dites prospectives » en hydrocarbures de la RDC ne pourront plus demeurer comme des ornements dans notre sous-sol.

Car, a-t-il poursuivi, le Gouvernement doit répondre aux multiples besoins de notre population en valorisant nos ressources en hydrocarbures qui sont diverses et variées afin de concrétiser les actions prioritaires du secteur des hydrocarbures et parvenir à la sécurité énergétique de notre pays.

Devant près de 1638 délégués de haut niveau des entreprises du secteur énergétique venus de par le monde, 32 Ministres Africains et 2 représentants de l’Union Africaine ainsi que 84 délégués de la presse internationale, le Ministre des Hydrocarbures a rassuré et garanti aux potentiels investisseurs de la stabilité du régime juridique et fiscal de la RDC dans le secteur des hydrocarbures en vue de sécuriser l’exécution des projets pétroliers dans le but d’aboutir à des partenariats gagnant-gagnant entre les parties.

Le ministre Didier Budimbu Ntubuanga a annoncé officiellement que l’étape du dépôt des candidatures des sociétés ou consortium à la phase de présélection de trois blocs gaziers du Graben du Lac Kivu sera clôturée ce 10 octobre 2022 et deux jours après aura lieu le dépouillement public des candidatures enregistrées en direct à la Télévision nationale, gage de la transparence de la procédure en cours.

Faisant référence au chronogramme des activités, la phase de sélection desdits blocs gaziers précités sera clôturée à la fin du mois d’octobre 2022 par la signature des contrats de partage de production, « CPP en sigle » avec les sociétés soumissionnaires qui seront sélectionnées à l’issue de l’évaluation de leurs offres techniques et financières par la commission ad hoc en charge de l’organisation des Appels d’Offres.
Cependant, le dépôt des candidatures des sociétés ou consortium intéressés pour les blocs pétroliers ira jusqu’au 29 janvier 2023. Quant à la phase de sélection, l’attribution des droits d’hydrocarbures d’exploration et d’exploitation, par la signature des contrats de partage de production, avec les sociétés soumissionnaires qui seront sélectionnées après dépôt de leurs offres techniques et financières interviendra d’ici le mois de juin 2023.

La société Espagnole engagée dans la promotion et le marketing des Appels d’Offres dans le cadre d’un contrat d’assistance technique, Xcalibur Multiphysics, a présenté pour sa part, le résumé du cadre géologique des blocs pétroliers et gaziers avec un focus sur la disponibilité des données techniques pétrolières pour chaque bassin sédimentaire de la RDC avant que le Directeur Général de la Sonahydroc SA, Madame Sylvie Ntazambi Bizitu, ne puisse présenter les actifs du portefeuille de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo qu’elle dirige.

Après son discours, le Ministre Didier BUDIMBU NTUBUANGA a eu des échanges à huit clos avec le Secrétaire d’État américain en charge des énergies qui a exprimé sa disponibilité à accompagner et soutenir le processus des Appels d’Offres tout en promettant un accompagnement des États-Unis d’Amérique de sa longue expérience dans le secteur énergétique.

Au regard des opportunités d’affaires que présentent la RDC, l’Appel d’Offres en cours est une occasion alléchante, cela n’a pas manqué de susciter un réel intérêt auprès de plusieurs entreprises pétrolières et gazières qui se sont vite enregistrées pour arracher les entrevues avec le Ministre Didier Bidumbi Ntubuanga.
Dans cette lancée, mardi 4 octobre, il a eu des échanges notamment avec le représentant de la société pétrolière chinoise SINOPEC, le plus grand fournisseur des produits pétroliers et pétrochimiques, deuxième plus grand producteur pétrolier et gazier en Chine, et le représentant de la société Shell, etc.

Il faut rappeler que cette 28eme édition de Africa Oil Week a donné l’occasion de rencontrer les investisseurs venus de quatre coins du monde et le stand de la RDC, dans son exposition, était parmi les espaces fort attractifs.