Par CAS-INFO

Les torchons brûlent depuis un temps entre non seulement les alliés au pouvoir, mais aussi entre le camp du front commun pour le Congo.

Le ministre d’État en charge de l’urbanisme et habitat qui a payé cache dans cette crise reçoit déjà le soutien moral de quelques acteurs politiques, notamment, Roger Lumbala, président du Rassemblement des congolais démocrates et nationalistes RCDN. Sur son compte Twitter, ce député national honoraire a encouragé Pius Muabilu, pour son comportement républicain pour avoir participé à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels.

« Courage Pius Muabilu », a tweeté Roger Lumbala ce mercredi 28 octobre 2020.

Par cet acte, Roger Lumbala qui voit venir une crise au sein du FCC prédit que plusieurs défections auront lieu dans le camp de Joseph Kabila.

« Les défections seront nombreuses dans le camp du FCC. Ils ont fait perdre Kabila le pouvoir et ils lui font perdre le seul allié Fatshi », écrit cet ancien député national, qui voit déjà la rupture de la coalition FCC-CACH.
« À cause d’eux, Kabila bientôt seul », ajoute le leader du RCDN.

La suspension du ministre d’État au poste du président de l’alliance pour l’avenir, un regroupement politique membre du front commun pour le Congo est perçue comme une crise déjà qui s’installe pour faire perdre Kabila ces alliés, selon Lumbala qui soutient par ailleurs, les consultations annoncées par le président de la République Félix Tshisekedi pour créer une union sacrée de la nation.