Par Jonsard Mikanda

Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre sous Kabila, tient au rétablissement de la vérité dans le dossier du projet du parc Agro-industriel de Bukangalonzo fait chronique depuis plusieurs mois.

Matata a saisi l’inspecteur général des finances pour réclamer des enquêtes sur la gestion de ce projet.

Dans sa requête, l’homme à la cravate rouge se dit ne pas être concerné directement par la gestion de ce projet, d’autant plus qu’elle était attribuée à Africom Commodities, un consortium Sud-africain, au regard de la complexité du projet.

L’ancien chef de l’exécutif national appelle l’inspecteur général des finances de passer en revue toutes les opérations du début à la fin dudit projet, afin de contrôler l’ensemble de comptes pour que toute la lumière soit faite sur ce qu’on « qualifie de megestion » du parc Agro-industriel de Bukangalonzo.

A l’occasion, le patron de l’université Mapon, dit soutenir la politique du chef de l’État axée sur la bonne gouvernance.

« Nous ne pouvons qu’appuyer la volonté du chef de l’État d’améliorer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques, laquelle couplée à un leadership de qualité constitue la condition sinequanone au décollage économique de notre pays » a-t-il indiqué.