Par Siméon Isako

Il était également présent au Palais de la justice pour rendre les derniers hommages au juge Raphaël Yanyi qui repose désormais au nécropole de la N’sele entre ciel et terre.

Lambert Mende Omalanga parceque  c’est de lui qu’il s’agit s’est confié à la presse après la levée de la dépouille mortelle de Yanyi pour le cimetière. L’ancien porte parole du gouvernement sous Kabila a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour les hommages rendus à leur frère et souhaité que les enquêtes destinées à élucider les circonstances du décès de l’ancien juge président du tribunal de grande instance de Gombe aboutissent.

« Nous sommes venus lui rendre les derniers honneurs. Nous remercions le président de l’avoir honoré à sa juste valeur et nous espérons que la République poursuivra cette enquête pour déterminer correctement les conditions dans lesquelles il est décédé », a déclaré Lambert Mende, oncle de l’illustre disparu.

Félix Tshisekedi qui s’est personnellement rendu au Palais de la justice ce lundi où était exposé la dépouille du juge Raphaël Yanyi pour lui rendre hommage, avait décidé il y a quelques d’admettre au grade de chevalier dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba et de nommer ce dernier à titre posthume, président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Le juge Raphaël Yanyi est décédé le 27 mai dernier de suite « d’un traumatisme crânien », selon le rapport de l’autopsie publié par l’ancien vice-Premier ministre en charge de la Justice.