Par CAS-INFO

Le président de la République du Congo Brazzaville, Dénis Sassou Nguesso a été désigné par acclamation, président en exercice de la CEEAC, en remplacement du Gabonais Ali Bongo Odimba.
La Tchadienne Tatchoup Belope Francisca a quant à elle, été désignée vice-présidente de la commission de la CEEAC.

C’était à l’issue des travaux de la 17 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), organisés jeudi 30 juillet par vidéoconférence, dont Félix Tshisekedi, le congolais a pris aussi part depuis la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Les participants à cette rencontre ont examiné et validé les rapports des travaux des ministres avant de procéder à la désignation de nouveaux responsables de la commission.

La CEEAC compte cinq commissions, à savoir, la commission des affaires politiques, paix et sécurité, la commission du marché commun, affaires économiques, monétaires et financières, la commission de l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, la commission de l’aménagement du territoire et infrastructures et la commission de genre, développement humain et social.
Cette dernière commission et confiée à la République démocratique du Congo.