Par Siméon Isako

Présentera ou présentera pas le candidat au bureau de l’Assemblée nationale? La réponse sera connue dans quelques heures à l’issue de la rencontre initiée par l’autorité morale de ce parti.

Félix Tshisekedi recevra ce lundi Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti , Augustin kabuya, secrétaire général, Victor Wakenda, président de la Convention démocratique du parti (CDP) et Jacquemain Shabani, président de la commission électorale permanente (CEP) du parti présidentiel.

Selon plusieurs cadres de ce parti qui se sont confiés à CAS-INFO, il sera question lors de cette réunion, de lever l’option finale sur le poste du 1er vice président de l’Assemblée nationale et probablement, discuter sur d’autres problèmes que connait l’UDPS.

Pour le moment, deux camps se sont créés ausein du parti. Le premier dirigé par Kabund et Kabuya, constitué de ceux qui ne veulent pas remplacer Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.

Le deuxième est celui de Wakuenda, shabani et le groupe parlementaire Udps et alliés qui tient à occuper ce poste réservé à l’Udps.

Cependant, une liste de 16 potentiels candidats a été déposée le dimanche sur la table de Tshisekedi afin que celui-ci décide sur le profil du député qui représentera les intérêts de son parti ausein du bureau.

Du côté de l’assemblée nationale, le calendrier prévoit que le dépôt des candidatures prendra fin ce lundi à 17 heures, heure de Kinshasa.