Par Siméon Isako

Le protocole de lutte contre le coronavirus du docteur Jérôme Munyangi n’est pas encore validé par le gouvernement congolais, contrairement aux rumeurs qui courent dans des réseaux sociaux depuis ce mercredi à Kinshasa.

Cette précision a été faite par Innocent Olenga, chargé de communication du ministre de la recherche scientifique.

Joint par CAS-INFO, ce collaborateur de José Mpanda indique que la solution proposée par Munyangi est encore au niveau du pool scientifique qui étudie munisieusement le caractère curitif de ce protocole et qui l’a retenu dans l’arsenal de lutte contre la covid19.

Selon Innocent Olenga, une fois validé , ce projet du docteur Jérôme sera pris en charge par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) afin de faciliter une production industrielle du produit qui guérira les malades Covid-19.

Lors de la présentation des protocoles par les différents chercheurs le 30 Mai dernier au Pool Scientifique, le docteur Jérôme Munyangi avait de sa part, expliqué que son Artemisia Annua est « une plante médicinale non toxique avec des effets antipaludéens et qui a aussi un effet antiviral important parce qu’il inhibe l’entrée du virus dans la cellule ».

Selon ce chercheur, son produit a déjà été utilisé dans d’autres syndromes respiratoires aigus sévères avec efficacité. C’est dans ce cadre-là qu’il le propose comme un protocole d’étude pour le cas du coronavirus.

Au stade actuel, plus de 3644 congolais sont touchés par cette maladie. 78 patients ont déjà perdu la vie et plus de 495 guéris .