Par Jonsard Mikinda

La décision du déconfinement de la commune de la Gombe, considérée jadis comme épicentre de la pandémie de la Covid-19 dans la ville de Kinshasa a été prise ce samedi, mais sera annoncée dans quelques jours par le chef de l’État.

Ces affirmations sont de Jolino Makelele, ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement de la République, au sortir d’une séance de travail avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« La décision qu’on peut vous annoncer aujourd’hui est que le déconfinement de la Gombe aura bel et bien lieu d’ici quelques jours. Et l’annonce en sera faite par le Chef de l’État lui même », a-t-il affirmé.

Cette séance de travail présidée par le chef du gouvernement a connu la participation non seulement des membres du gouvernement, mais aussi des membres du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en RDC, tous, responsables concernés par la problématique du déconfinement de la Gombe.

Rappelons que ce même samedi 20 Juin 2020, les députés nationaux ont autorisé la prorogation de l’État d’urgence Sanitaire pour une durée de 15 jours suite aux menaces de cette pandémie en RDC.