Par CAS-INFO

Le journaliste Israël Mutombo, présentateur vedette de l’émission «Bosolo na politik» sur la télévision Congo Web, a accusé lundi le propriétaire de la chaîne, Gabriel Shabani, de l’avoir empêché d’accéder au studio.

«Nous sommes partenaires de Congo Web. Nous sommes venus pour commencer notre émission comme d’habitude avec nos invités du jour. À notre grande surprise, au moment de commencer, on a fermé la porte du studio, sans aucune explication », explique l’animateur dans une vidéo postée sur son compte Facebook.

D’après lui, l’ordre d’interdiction d’accéder au plateau serait donné par le propriétaire de la chaîne, «C’est Gabriel Shabani qui est le PDG de Congo Web, qui a pris cette décision », a-t-il affirmé.

Cet incident n’a rien d’une décision politique, insiste par ailleurs Israël Mutonbo qui met en cause uniquement le patron de Congo Web.

Difficile toutefois de ne pas faire le lien avec les deniers numéros choc de « Bosolo na Politik ». L’émission venait en effet de recevoir le pasteur Mukuna, engagé dans une lutte acharnée contre Joseph Kabila. Il est depuis incarcéré à la prison de Makala pour une affaire controversée de viol. Ensuite, c’est un nommé Ibrahim Kabila qui vient de faire sensation sur le même plateau en signant des graves allégations contre l’ancien président. Israël Mutombo rejette tout lien avec ces personnes et promet de s’expliquer mardi en conférence de presse.