Par Siméon Isako

Ils sont arrivés à Kinshasa ce mardi 12 mai par l’aéroport international de Nd’jili et ont été accueillis au bas de la passerelle par les vice-ministres de la Santé Albert Mpeti et des Affaires étrangères Raymond Tchedya Patay.

Ces 12 experts Chinois sont venus en appui à l’équipe de riposte à la pandémie du Coronavirus , dirigée par le docteur Muyembe Tanfum.

Selon Zhu Jing, ambassadeur de la Chine en RDC, ces experts ont pour mission de renforcer la lutte contre cette pandémie en RDC.

« Il s’agit d’une délégation de 12 meilleurs spécialistes sélectionnés par le gouvernement chinois pour aider le peuple congolais dans la riposte contre le Covid-19. Ils vont donner un coup de main positif pour aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de riposte au Covid-19 », a dit l’ambassadeur Zhu Jing.

Ce dernier fait savoir que ces experts donnerons des formations au personnel soignant congolais et chinois se trouvant sur le sol congolais. Ils échangeront également avec les équipes congolaises sur le traitement des maladies infectieuses autres que le Covid-19.

L’ambassadeur Zhu Jing a annoncé que ces médecins chinois ont apporté plusieurs matériels de lutte contre cette maladie notamment des médicaments, des combinaisons de protection, des gants, des bottes et des cache-nez. A ce stade, la RDC a enregistré 1102 cas confirmés dont 44, 146 guéris et 747 patients en bonne évolution.