Par CAS-INFO

C’est dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que Ibrahim Kabila a annoncé sa libération dans la nuit de vendredi. Il a été interpellé dans la journée après son passage à l’émission « Bosolo Na Politik » diffusée sur la chaîne de télévision Congo Web.

«Je veux confirmer au peuple congolais qu’on vient de me libérer toute à l’heure à 22 heures. Je suis libre. Merci beaucoup à la justice congolaise. Je crois [que] la lutte continue», a-t-il déclaré dans une courte vidéo d’une vingtaine de seconde où on peut aussi voir et entendre la voix des agents de la police.

Plus tard, dans une nouvelle intervention sur Youtube au milieu de la lui, Ibrahim Kabila est apparu en forme. Il a remercié l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi de s’être impliqué personnellement pour obtenir sa libération, a-t-il déclaré.

Se présentant comme l’un des fils de l’ancien président Laurent Désiré Kabila, Ibrahim Kabila, a créé la sensation en s’en prenant directement à l’autre ex président Joseph Kabila auquel il a nié la filiation à la familiale « M’zée ».

Au cours de la dite émission, le jeune homme d’une trentaine d’années a sollicité l’implication de l’État congolais afin que l’ensemble de membres de la famille « M’zée » puissent bénéficier de la contribution de leur père à l’histoire de la RDC.