Par Siméon Isako

Le nouveau bureau dirigeant du conseil économique et social a été élu mardi 12 mai dans la soirée. Cette élection qui a eu lieu au cours de la plénière extraordinaire convoquée au Palais du peuple à Kinshasa a connu la participation des 48 membres sur les 68 qui compose l’assemblée consultative.

A l’issue du vote par consensus, l’actuel président de l’organe consultatif Jean Pierre Kiwakana a été reconduit pour un nouveau manat. Il sera secondé par Timothée Muteba, 1er vice-président et par le Professeur Léon kyaboba 2e vice président. René Ngongo, Elias Astrid Martins, Gené Rigobert et Béatrice Kipulu ont été désignés respectivement Rapporteur, Rapporteur adjointe, Questeur et Questeur adjointe.

Dans son allocution, le président réélu a rappelé aux conseillers la mission assignée à son institution. Selon lui, les conseillers de la République devront s’employer à émettre des avis sans complaisance en rapport avec la situation socio-économique du pays afin d’aider le Président de la République, l’assemblée nationale, le sénat et le gouvernement à prendre des décisions qui changeront les conditions de vie des congolais.

Actualité oblige, le président Kiwakana a invité ses pairs au respect des gestes barrières édictés par le chef de l’État Félix Tshisekedi et l’équipe de riposte à la pandémie. Timothée Muteba, 1er vice-président a au nom du bureau, remercié les conseillers de la République pour la confiance faite en leurs personnes mais aussi sollicité un soutien sincère pour le bon fonctionnement de leur équipe.

De son côté, Mike Mukendi, a également au nom des conseillers de la République, appelé les nouveaux membres du bureau à la disponibilité pour le service.

Les 68 membres du conseil économique et social ont été investis le mercredi 06 mai par le chef de l’État Félix Tshisekedi.