Par CAS-INFO

Il s’appelle Majambu Mbikay et pourrait avoir trouvé le remède contre le Coronavirus qui agite le monde. Ce médecin congolais, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a expliqué aux médias mercredi sa découverte : un médicament dont les tests préliminaires donnent déjà des résultats plus que positifs.

« Il s’agit d’un médicament tiré de la nature. Il vient d’une plante et a été purifié. Nous l’avons déjà testé sur plusieurs virus parmi lesquels Ebola et Zika », a déclaré le médecin à la chaîne de télévision canadienne CTV.

Le produit semble avoir donné des garanties de guérison à 100% contre Ebola et Zika. Une indication claire qu’il va fonctionner sur le Covid-19, selon le chercheur. Alors que le médicament, purifié, a été testé sur un humain avec des résultats encourageants.

« En clair, le virus produit des protéines qui lui permettent de survivre dans le corps humain. Le médicament développé a comme caractéristique d’attaquer ces protéines et ainsi d’empêcher son développement », a assuré le docteur Majambu Mbikay.

Le Congolais et son équipe ont contacté la Chine, épicentre de l’épidémie et pays le plus touché. Pékin est intéressé et le produit pourrait être rapidement commercialisé une fois approuvé, a indiqué le Centre de recherche montréalais.

Cette découverte est la première grande nouvelle depuis plusieurs semaines. Depuis que le Covid-19, parti de la province chinoise de Huwan, a commencé à faire des ravages. Bilan, plus de 3000 morts, en majorité des Chinois, et plus de 80000 personnes contaminées à travers le monde.