Par CAS-INFO

Félix Tshisekedi a nommé ce vendredi dans la soirée, de nouveaux animateurs au sein de l’appareil judiciaire RD Congolais.

Le chef de l’État a jeté son devolu sur Jean Paul Mukolo qu’il a élevé au rang de Procureur général près la cour constitutionnelle alors qu’il a envoyé Dominique Thambwe Wa Kaniki comme Premier président de la cour de cassation.

Les nouvelles mises en place touchent aussi le conseil d’État qui voit arriver Octave Tela Ziele comme Procureur général.

La justice militaire n’est pas en reste, les fonctions de premier président de la haute cour militaire seront désormais occupées par le général Joseph Mutombo Katalay et le lieutenant général Muk devient lui, auditeur près cette haute cour.

Ces nominations au sein de l’appareil judiciaire précédent celles des mandataires publics. Le partage des entreprises entre le FCC et son allié du CACH a longtemps bloqué ces nouvelles mises en place.

Pour rappel,  deux ordonnances du président congolais nommant de nouveaux  animateurs à la Gécamines et à la Sncc sont toujours en souffrance depuis leur signature par Félix Tshisekedi il y a près de 7 mois. Accusé de bloquer ces nominations, le FCC de Joseph Kabila affirme que ces mises en places n’avaient pas respecté la procédure.