Par CAS-INFO

Le Chef de l’État n’est pas de tout repos. Félix Tshisekedi qui a regagné Kinshasa hier dimanche devrait encore s’envoler ce midi, cette –fois, pour l’intérieur du pays. Le président de la République posera ses valises à Bukavu où il présidera le mardi, la cérémonie inaugurale  du laboratoire agricole de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA),  à Kalambo dans le territoire de Kabare, près de Bukavu.

Faisant d’une pierre, deux coups, le président de la République qui sera en compagnie de son directeur de cabinet et natif du Sud-Kivu, Vital Kamerhe,  s’adressera  ce lundi à la population au cours d’un meeting prévu à la place de l’indépendance, déjà envahie  par quelques sympathisants qui attendent l’arrivée du ticket gagnant  à la présidentielle de 2018.

C’est pour la première fois que les deux alliés arrivent dans cette région depuis les dernières élections.  La délégation présidentielle passera nuit à Bukavu avant de se rendre demain mardi  à Kalambo dans le territoire de Kabare pour inaugurer  l’IITA.

Plusieurs personnalités sont conviées à cette cérémonie dont les présidents du Rwanda, celui du Burundi ou encore l’ancien président Nigérian Olusengun Obasanjo. Joseph Kabila, président honiraire de la RDC y est également attendu ainsi que les représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale.

Deuxième laboratoire agricole en Afrique, l’IITA tient à la transformation des produits agricoles et la distribution des semences dans le but de promouvoir l’agriculture en Afrique centrale et de l’Est. Ce sera pour la première fois que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila s’affichent en public dans une manifestation officielle depuis la remise – reprise intervenue le 25 janvier 2019