Par CAS-INFO

Il peut enfin regagner le pays. Très proche collaborateur de Moïse Katumbi dont il est à la fois conseiller politique et stratégique, Salomon Kalonda dit (SK Della) est désormais en règle avec la loi.

L’opposant a obtenu mardi, son nouveau passeport biométrique après plusieurs mois de négociations avec Kinshasa. Fatigué d’attendre, ce bras droit de l’ancien gouverneur du Katanga accusait le nouveau pouvoir de bloquer son retour au pays.

Après l’obtention de son passeport, le directeur financier du tout-puissant Mazembe s’est montré tendre à l’égard du clan Tshisekedi.

« Après une longue attente, j’ai enfin reçu mon passeport. Merci à ceux qui m’ont soutenu durant cet exil. Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l’opposition aux côtés de Moise Katumbi », a-t-il tweeté.

L’affaire de ce passeport commençait à prendre d’autres proportions. Alors qu’il avait rempli toutes les formalités au même moment que Moïse Katumbi à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, Salomon Kalonda n’obtiendra pas son passeport contrairement à son boss qui sera servi dans le délai. Non en règle, il laissera M. Katumbi regagner seul le pays le 20 mai après trois ans d’exil.