Par JPK et  S. Isako

Le rendez-vous était très attendu. Une semaine après la publication de son gouvernement, le premier ministre sera ce mardi devant les députés nationaux pour dévoiler les axes prioritaires de son action gouvernementale.
Sylvestre Ilunga sera accompagné de tous les 66 membres qui composent son équipe.

Son programme dont CAS-INFO a consulté une copie s’étale sur 16 pages. Il touche à tous les secteurs de la vie publique nationale notamment la sécurité, le social, l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions des agents et fonctionnaires de l’État.

L’insécurité à Beni et la maladie à virus Ebola figurent aussi dans les priorités de Sylvestre Ilunga.

D’autres axes essentiels comme la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, sans oublier la promotion de la culture sont également pris en compte.

Après son discours de politique générale, la pratique parlementaire voudrait que les députés réagissent aux prévisions du premier ministre, lequel pourrait solliciter jusqu’à 48 pour revenir rencontrer les préoccupations des élus.

Dans tous les cas,  le gouvernement Ilunkamba sera investi avant le samedi 07 septembre,  date de la clôture de la session extraordinaire à la chambre basse du parlement.