Par JPK et  Siméon Isako

Dans son discours de politique générale en cours de lecture lecture devant les députés, le premier ministre Sylvestre Ilunga a indiqué que son équipe aura pour mission d’éradiquer totalement les germes d’insécurité en RDC.

L’accent sera mis sur la restauration de la sécurité dans le Nord- Est du pays, le renforcement des mécanismes de sécurisation des frontières du pays et la mise en place d’une politique de défense et de sécurité s’appuyant sur 6 stratégies.

Il s’agira de « connaître, prévenir, anticiper, dissuader, protéger et intervenir », a affirmé le chef du gouvernement.

Selon Sylvestre Ilunga, son équipe combattra également le trabalisme.

 » Mon gouvernement va maintenir un dialogue permanent entre les acteurs socio-politiques. Nous combattrons l’intolérance, le divisisionisme et le tribalisme sur toutes leurs formes et assurer l’égalité de traitement de différentes entités décentralisées. Cette équipe va cultiver et renforcer le patriotisme et l’unité nationale » a-t-il ajouté.

Quant au renforcement de l’autorité de l’État, nous  » revisiterons le plan de réforme de la police nationale afin de l’adapter et en sortir un nouveau plan de référence c’est-à-dire une Nation-une Police, assorti d’un budget conséquent. Nous poursuivrons et parachevrons le processus électoral » a précisé le Premier ministre.

Pour rappel, le programme du gouvernement en cours de présentation à l’assemblée nationale comprend 15 axes prioritaires.