Par Siméon Isako

Sylvestre Ilunga, chef du gouvernement a déclaré ce mardi devant les députés nationaux que la mission de son gouvernement reste celle de  » capitaliser la position géostratégique de la RDC afin de renforcer sa présence sur les scènes africaine et internationale où se jouent les grands enjeux ».

Sylvestre ilunkamba a fait savoir qu’il poursuivra le processus devant conduire la RDC à réoccuper la place qui lui revient dans le concert des nations. Il a également promis de rationaliser les missions diplomatiques congolaises.

Selon le premier ministre, son gouvernement de coalition fera aussi de la justice, l’epine dorsale de sa gouvernance.

Pour Sylvestre Ilunga, la justice est un facteur important fera de la RDC un État de droit où tous les citoyens sont égaux devant la loi.

Dans son discours de politique générale toujours en cours de lecture, M. Ilunkamba a rassuré aux députés qu’il va garantir une justice équitable à tous les citoyens mais aussi engager des réformes réalistes et courageuses adaptées aux réalités du pays et à plus de démocratie.

Pour rappel, le programme du gouvernement en cours de présentation à l’assemblée nationale comprend 15 axes prioritaires.