Par Siméon ISAKO

Plus l’équipe Muyembe déploie ses efforts pour éradiquer la maladie à virus Ebola qui sévit à l’Est de la RDC depuis plus d’une année et qui a déjà fait plus de 1800 décès, plus les soutiens des leaders politiques, économiques, culturels, des partenaires extérieurs ne cessent de s’accroître.

Ce Mardi 06 Août, le nouveau coordonnateur de Lamuka, Jean-Pierre Bemba a via son compte Twitter apporté son soutien à l’équipe de riposte.

« Le virus Ebola sévit depuis une année déjà à l’Est de notre pays. J’exprime mes vives préoccupations et compatis aux souffrances de nos compatriotes, confrontés également à l’insécurité grandissante », a indiqué le président du Mouvement de Libération du Congo,MLC.

« Tout en soutenant les efforts de riposte en cours, j’appelle chacun à observer les règles sanitaires pour éradiquer Ebola ». A-t-il ajouté.

Selon le bulletin quotidien de la riposte du 05 Août, un nouveau malade guéri a quitté le Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo au Nord-Kivu le lundi dernier. Ceci ramene à 797 le nombre total de personnes guéries.

À noter que les deux malades recensés à Goma se portent mieux. Elles pourront ( fille et mère) quitter le centre de traitement dans quelques jours »,avait déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe, dimanche 4 août.

Pour rappel le ministre intérimaire de la santé séjourne depuis le lundi dernier à Goma pour s’imprégner de l’évolution de la riposte.