Badibanga Poivre D’Arvor

En séjours à Bukavu, l’ancien vice-président de la CENI a commenté l’élection d’Alexis Thambwe Mwamba à la tête du Sénat . Pour Norbert Basengezi, il s’agit d’une victoire du peuple.
Norbert Basengezi a repris de nouveau sa casquette politique au sein du parti cher à joseph Kabila et ça se voit. C’est dans ce cadre qu’il a tenu à saluer le fait que l’ancien ministre de la Justice soit selon lui est massivement élu.

«La loyauté paie, l’indiscipline ne paie pas, l’infidélité non plus. Aujourd’hui, avec cette victoire, c’est le peuple congolais qui a gagné », a-t-il déclaré lundi entouré des cadres et militants de sa formation politique. Pour lui, le succès de Thambwe Mwamba est la récompense de la loyauté envers le parti et la plate-forme FCC.

« Notre sénat venait de passer 12 ans sous Kengo sans renouvellement de l’équipe dirigeante. Grace à ces élections du bureau définitif, nous avons de nouveaux dirigeants. C’est-à-dire que cette équipe va apporter un souffle nouveau », a-t-il poursuivi.

Il souhaite que ces nouveaux animateurs de la chambre haute du parlement élaborent des bonnes lois en faveur des citoyens.

Quant à Modeste Bahati, candidat frondeur qui a défié Thambwe Mwamba, il le félicite d’être allé jusqu’au bout de sa logique mais lui conseille d’être toujours fair-play. « Car ce sont les intérêts du peuple qui comptent.