Par CAS-INFO

Le Front commun pour le Congo, plate-forme politique de l’ancien président Joseph Kabila n’est pas resté insensible aux obsèques d’Étienne Tshisekedi. Sur son compte Twitter, le FCC salue la mémoire de l’illustre disparu .

« Étienne Tshisekedi était incontestablement un des acteurs politiques majeurs de notre pays », a indiqué Néhémie Mwilanya, Coordonnateur national du Front Kabiliste. Pour l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, le leader de l’Udps était un « combattant hyperactif, mais surtout un homme de dialogue « .

Décédé à Bruxelles le 1er février 2017, le corps de celui que l’opposant historique n’a pu être rapatrié que hier jeudi, 30 mai 2019 soit plus de deux ans après. Alors que le gouvernement de l’époque et la famille du défunt ne se mettaient pas d’accord sur son inhumation au pays, certaines voix s’étaient levées à l’Udps pour accuser Joseph Kabila, alors chef de l’Etat de bloquer le processus.

L’Udps et la famille politique de M. Kabila sont en coalition depuis les dernières élections présidentielles, remportées par Félix Tshisekedi, fils biologique d’Étienne Tshisekedi. D’après nos informations, l’autorité morale du FCC pourrait se recueillir demain samedi devant la mémoire de son principal opposant dont il n’aurait pas eu le privilège de rencontrer de son vivant.