Par CAS-INFO

Félix Tshisekedi promet d’apporter des matériels aux Forces Armées de la RDC pour éradiquer tous les groupes armés qui sévissent dans le Nord-Kivu. C’est l’une des mesures qu’il a prises au cours de la réunion du conseil provincial de sécurité convoquée ce lundi à Goma.

« A propos des difficultés éprouvées par les FARDC, le chef de l’État a promis d’y apporter une solution rapide en termes des moyens humains, matériels et financiers. C’est dans ce sens qu’il a décidé le relèvement des troupes qui ont fait longtemps dans cette zone », rapport le compte rendu de ladite réunion.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a donné des instructions « fermes » à l’autorité provinciale de procéder à la sensibilisation des communautés, tout en decourageant les jeunes à adhérer à ces groupes.

Quant aux acteurs politiques qui entretiennent ces groupes armés, « une disposition a été prise au niveau national visant à interpeller toute qui se comprometterrait dans cette sale besogne quelque soit son statut », indique ce rapport.

À noter que les autorités politiques et administratives provinciales ont pris part à cette réunion. Le Ministre de l’intérieur Basile Olongo, le Ministre de la défense Michel Bongongo ainsi que les députés nationaux et provinciaux élus du Nord-Kivu ont également pris part à cet échange.