Par P. Ndongo

La Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) et la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) vont organiser un sommet extraordinaire sur les élections générales en RDC prévues le 30 décembre prochain, rapporte RFI, ce lundi.

Selon les informations livrées par cette radio française, le Président de la SADC Hage Geingob a déjà reçu son invitation par le truchement du Ministre congolais des affaires étrangères Jean-Claude Gakosso.

En revanche, aucune information n’a été rapportée sur la présence des autorités de la République Démocratique du Congo à ce sommet des organisations sous régionales, souligne RFI.

Ce sommet extraordinaire qui va se tenir à quatre jours de la tenue des élections générale en RDC devrait se pencher sur les questions de stabilité et de sécurité régionale pendant et après ces scrutins qui viennent d’être reportés pour la troisième fois depuis 2016. Beaucoup de pays voisins de la RDC expriment des inquiétudes, quant à la stabilité et la sécurité de la région des Grands Lacs si les élections ne se déroulaient pas de manière pacifique.