Par P. Ndongo 

Dans une vidéo publiée jeudi sur Twitter, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi réaffirment leur soutien à Martin Fayulu. Ils appellent à voter pour leur candidat le 23 décembre prochain.

« Nous demandons à la population d’être derrière Martin Fayulu. Martin Fayulu est notre frère, il est notre candidat commun de l’opposition. », déclarent les deux leaders de l’opposition dans ce document de 2 minutes et 20 secondes enregistrés en Lingala et en Swahili. 

Outre le soutien au candidat de LAMUKA, les deux opposants réitèrent leur rejet de la machine à voter. « Vous savez que nous ne voulons pas de cette machine à tricher. Nous sommes pour les élections mais avec les bulletins papier », a déclaré Jean Pierre Bemba, imité en swahili par Moïse Katumbi. Dans leur collimateur également, le fichier électoral qualifié toujours de « corrompu ».

Quarante huit heure après la démonstration de force de l’autre coalition de l’opposition composée du duo Tshisekedi-Kamerhe, cette sortie de l’ancien vice président de la république et l’ex gouverneur du Katanga a le mérite de démontrer que les rangs restent serrés derrière Martin Fayulu. Et que l’opposition s’apprête bien à affronter les élections en ordre dispersé.